Après avoir zappé le 2ème manche pour cause de vacance de Pâques, j’ai pris part à la 3ème manche du challenge du grand Sud Ouest à Champniers (16) près d’Angoulême.
Très excité d’essayer mon nouveau VTT 29″ et en pleine forme après les vacances, je m’élance avec les 125 autres pilotes de cette manche sur un circuit type XCO ; boucle de 6kms à faire 7 fois.
Circuit très intéressant avec une bonne bugne très vite après le départ alternant des parties roulantes avec des parties mono traces assez techniques ; le circuit idéal pour tester mon nouveau spad.
J’ai pris quelques risques, puisque j’ai monté le vélo la veille, mais j’avais trop hâte de voir ce que ça donnait et je n’avais rien détecter sur les quelques tours de roues de test.
Un peu à l’aventure donc puisqu’en plus de découvrir un nouveau vélo avec la spécificité des « grandes roues », je pars en fourche rigide et en transmission 2*9 (38*24 devant et 11*32 derrière).
Je n’ai pas eu de gros souci si ce n’est la transmission qui s’est subitement déréglée au 2ème tour (saut sur les pignons à chaque changement de vitesse), que j’ai réussi à régler en roulant (merci les grosses vis de réglage des poignées tournantes) ,en un peu moins d’1/2 tour.
A part ça le vélo s’est révélé un régal de pilotage y compris dans les parties en pif-paf entre les arbres en sous bois, les parties techniques s’absorbent sans problème grâce à l’empattement et au grande roues.
La course : départ du fin fond de la grille, ça frotte pas mal dès les 1ers tours de roue, j’évite les chutes, je fais la différence pour remonter vers la 20ème position dans la 1ère ascension. J’ai de bonnes sensations et malgré mes petit soucis de transmission, me maintient. Dans le 5ème tour je rattrape même Pascal Mouchague, puis Bruno Courrian dans le 6ème, malheureusement, peut être car je n’ai pas su m’alimenter (j’ai réussi à avaler un seul tube), je me fais reprendre dans le dernier kilo par un groupe de 5 coureurs dont Pascal et Bruno, auxquels je ne peux résister tout seul malgré mes efforts.
Au final je prends la 26ème place au scratch et la 6ème de ma catégorie, très content de ma course, je suis sur la bonne pente et progresse bien. Très satisfait aussi de mon 29er, qui avec quelques ajustement sera parfait.
Un grand merci à JC Balion pour ces superbes photos !
Oulà, tu donnes dans le rigide pur ! ca va tabasser dur ca dans les dentelles !