Et voilà c’est fait, le projet est à son terme :
Pas de souci au montage, ça s’est bien passé, quelques tours de roues et OUAH, suis trop bien dessus, du coup je l’ai pris pour aller participer à la 3ème manche de l’Open X Challenge !
Encore quelque bricole à régler, comme poser les stickers par exemple, mais ça marche déjà bien.
Pour rappel, ci-dessous la genèse du projet, j’ai commander le module cadre/fourche directement en Chine (comme le FM015) en novembre 2010, et depuis j’ai préparé tout ça, le récap ci dessous :
29 pouces :
ça me titille depuis un moment, depuis que Stef s’y est mis et nous en vante les mérites, je vais moi aussi m’essayer au 29er.
Pour l’instant j’ai commandé un module cadre/fourche générique carbone en Chine.
Les pièces commencent à arriver ;
- Potence Rotor S2 :
Pour passer en 31.8 et pour rénover ma vieillissante Ritchey pro, je l’ai choisi car c’est un très bon rapport qualité/poids/prix – 120g pour une longueur de 120cm. Testée sur l’Addict ; ça bouge pas et c’est beau.
J’ai la S1 sur le Scott avec le capot rouge, la différence entre la S1 et S2 réside sur les vis de serrage du pivot ; sur la S2 ils adoptent le même format que les 2 vis du capot, propriétaire à Rotor ; empreinte Torx et double pas de vis
- Cintre Ritchey superlogic Tom bar 10° :
En cherchant un nouveau cintre je n’ai pu résister au carbone et surtout à la géométrie spécifique de ce cintre, uniquement proposé par Ritchey. L’angle de 10° est celle naturelle des poignées, j’en ai lu que du bien : j’ai hâte d’essayer !!
En plus il est assez light dans cette version super logic, la nouvelle référence haut de gamme Ritchey, finition carbone UD. Il existe aussi en WCS carbone et alu.
- Freins à disque XTR 2011 :
Il me fallait une nouvelle paire de disque, les nouveaux cadres et fourches étant désormais exclusivement à disque, je ne pouvais par garder mes VBrakes…
Arrière ;
Avant ;
Après beaucoup de recherche, étant très satisfait des XTR et même s’il y a plus léger, j’ai opté pour les nouveaux leviers/étriers du groupe 10v 2011, histoire d’éclaircir le noir du carbone !!
Ils sont sobres et classes, je n’ai pas de doute sur le fonctionnement, l’anodisation ne devrait pas être plus « sensible » que la version précédente.
- Serrage de selle ;
Pour le serrage de selle, j’ai pris le même que sur l’Addict ; Woodman.
Le meilleur rapport prix/poids que j’ai trouvé.
- roues 29 :
ça y est les roues sont là !
Jantes ZTR Crest 29er, rayons CNSPOKE (1 rayon blanc par roue), écrous alu rouges et moyeux Goldtec :
Montage artisanal by Taupe (Vaqueyras 84), à peser précisément mais dans les 1500g normalement.
- Cadre & fourche :
Et le module cadre / Fourche :
- Pédalier :
Arrivage du pédalier Rotor 3D XC2, double plateau en 38*24 pour l’instant, mais passera certainement en 40*26, plus adapté à nos terrains de jeu :