1er dossard de la saison, il était temps ! Je m’inscris quelques jours plus tôt à cette cyclosportive sans réelle préparation, et aucune course donc, depuis le 19 septembre 2020 !
Le but est de mettre un dossard, de retrouver du monde et de découvrir ce coin de la Dordogne que je ne connais qu’à VTT ; départ et arrivée de Montignac-Lascaux.
Et je n’ai pas été déçu ! On passe un super we en gîte, la région est magnifique, le temps est au rendez vous ; grand ciel bleu et 35°.
Histoire de ne pas faire le déplacement pour rien, toujours gourmand quand il s’agit de virée à vélo, je me suis inscrit sur la version « Mammouth », soit 195km, avec une option au 120eme kil pour couper et gagner 30km.
Un départ pas trop nerveux (vu le kilométrage), mais bon rythme tout de même, et j’ai du mal à rester dans la roue des premiers dès que ça grimpe. Et ça ne fait que ça ! Pas de plat dans le coin, les routes et les décors sont magnifiques ; un régal.
Dans les 3 plus grosses ascensions, précédant la séparation des circuits, je ne parviens pas à rester dans la roue du groupe de tête, heureusement je ne suis pas le seul, et on parvient à chaque fois à recoller. Je suis donc encore dans le coup à la bifurcation des parcours (les 2 grandes distances sont parties ensembles), mais je suis à sec, plus rien dans les bidons et je suis contraint de faire un stop pour ravitailler.
Quand je repars sur le parcours long, je me retrouve tout seul ! A se demander s’ils sont tous partis sur le 165.
Une seconde course commence pour moi ; tenir un bon rythme et rallier l’arrivée, tout seul, ça change tout.
Au final je termine avec 198km au compteur, un peu moins de 6h de selle et satisfait car j’ai réussi à tenir mon rythme dans la 2ème partie en solo.
Résultats complets ici, 21ème scratch et 12eme de ma caté.
Pour la petite histoire, ce n’est pas la 1ère fois que je participais à cette cyclo, j’avais pris le départ en 2012, de Bergerac, sur un circuit complètement différent.