En attendant les projets FM015 et 29″, qui vont sans doute voir le jour début 2011, voir ici, je met à profit cette période hivernale pour mener un petit projet de rénovation de mes cadres carbone.
Je commence par le Giant XTC qui en a bien besoin avec pas mal de petit éclats et de rayures inévitables en pratique tout terrain.
Une première photo du début des travaux, là j’ai commencé à poncer avec un grain moyen aux endroits des impacts pour qu’ils deviennent à peine perceptibles sous les doigts.
La technique est simple ; on ponce le vernis existant et on pulvérise une ou plusieurs couches de vernis et voilà un cadre comme neuf.
Les matériaux sont peu couteux ; papier à poncer et bombe de vernis brillant incolore et on les trouve facilement dans la plupart des magasins de bricolage.
La poussière blanche qui apparait au ponçage est le vernis enlevé.
Attention à ne pas aller trop fort pour ne pas attaquer la déco.
A Noël je vais m’occuper de mon cadre Kuota Korsa en Provence, en attendant de le revendre (remplacement prévu par le FM015).
Voilà le cadre prêt à être vernis :
J’ai protégé les parties que je ne souhaite pas vernir, les parties plus blanches correspondent aux endroits ou j’ai le plus poncé, car rayées plus profondément.
J’ai mis 2 couches de vernis incolore brillant de protection de document – je n’ai pas trouvé celui que je cherchais ; la finition est satiné et non lisse. Je me tate à re poncer et remettre une couche avec un vernis à finition lisse.
Finalement je m’y suis fait, le rendu est différent, mais sympa aussi :
L’aspect est donc satiné et légèrement granuleux au touché.
Et voilà un cadre comme neuf, plus qu’à re protéger et tout remonter.
Voilà c’est terminé :