C’est la traditionnelle dernière petite compet de l’année, toujours dur dur car il fait toujours un temps froid et humide et que ce sont des efforts très courts et donc intenses :
Une 1ère boucle de 3km500 en CAP avec une butte, 3 fois la même boucle (toujours avec la butte !) en VTT et rebelote à pied sur la boucle raccourcie pour aller à l’arrivée (3kms environ).
A bloc donc, pas de calcul, il faut être dans le rythme de suite. La formule fait la part belle aux coureurs à pied, normal après tout c’est le Cross de Gujan et l’inscription est gratuite (assez rare pour le souligner) !
Donc temps froid et humide mais finalement il fera 10°C à mon arrivée à Gujan et le soleil nous accompagnera le reste de la journée, ouf j’échappe aux averses de grêle !
Je viens un peu en touriste ; repas famille moule frite et cidre jusqu’à 14h30 et départ de la course à 16h00, je m’attends à avoir de mauvaises sensations, d’autant que j’arrive juste 20min avant le départ.
Je monte la vélo, m’équipe, pose le vélo dans le parc relais et court chercher mon dossard. Je me met en ligne et BOOM départ au pistolet, ça part très vite mais je reste dans les 15/20 premiers, c’est moins pire que ce que je pensais.
L’enchainement en VTT est un peu long ; changement de chaussure fébrile, je perd quelque place car la plupart ne change pas les chaussures.
Je rattrape logiquement des concurrents sur le VTT mais le dernier enchainement CAP est très dur, mon ventre choisi ce moment précis pour me rappeler mes choix diététiques d’avant course plus que discutable et j’ai des crampes qui viennent dans les mollets ; je met donc les aérofreins et gère la crise…
Les sensations reviennent malgré tout sur les 2 derniers kilomètres et je limite la casse au classement en terminant 24ème.
Histoire de ne pas en rester là, j’ai remis ça dimanche matin en participant à la course des entreprises ; 3km985 (sans butte), près de 500 participants et je termine 9ème avec de super sensations !