Et voilà c’est fait !
Départ dimanche matin très tôt (4h00) pour le tout petit village de Mayrac (Lot) entre Brives et Rocamadour.
Route détrempée tout le long avec de la pluie à l’arrivée, je crains le pire, mais finalement au lever du jour la pluie s’arrête et je ne la retrouverai qu’à mon retour à Bordeaux…
On bénéficiera d’un temps plutôt sympa pour un mois de novembre avec même quelques éclaircies, tant mieux car nous avons un programme bien chargé !
Vainqueurs l’année dernière sur la version courte, nous rempilons pour cette 2ème édition sur la version longue – ou expert – comme l’appelle les organisateurs, mais ça n’a rien à voir avec du jeu vidéo ! En fait ce sont les distances et les dénivelés qui sont à la hausse.
Après avoir déposé les vtt au parc à vélo à quelques kms du départ, on démarre avec un relais trail – CO.
Je me colle au start loop de 2kms en trail, et je passe le relai à mon orienteur de coéquipier : Dom.
Je suis prudent car ça part très vite et en 2km je mange déjà beaucoup de dénivelé, je récupère 20min le temps que Dom termine la petite CO.
Dom à droite avec le bonnet (très sexy )
On enchaine un trail’O, comprenez un trail en orientation avec balises obligatoires et optionnelles.
Bien entendu c’est mon compère qui pilote avec la carte, ça bartasse* fort – dire que j’ai hésité à mettre les manchons !
Ça se passe plutôt bien jusqu’à la balise optionnelle 18 que nous jardinons** copieusement, on perd au moins 20min et toute chance de podium….
Je commence à avoir les jambes lourdes après un peu plus de 2h30 à crapahuter, et on embarque à bord des canoës pour une descente de 9kms sur la Dordogne avec une balise à pointer en cours de route.
Les paysages sont tout simplement magnifiques, depuis la Dordogne nous sommes dominés par des falaises et la forêt qui a revêtu ses couleurs chaudes de l’automne.
A la fin du canoë ce sont les bras et le dos qui n’en peuvent plus tellement nous ne sommes pas habitués à cette discipline, on limite les dégâts mais ce n’est clairement pas notre point fort !
Notre point fort on le retrouve : le vtt, oui mais voilà on déjà 2h30 de course à pied et 1h10 de canoë avec les jambes au froid, autant vous dire que l’enchainement est terrible !
Montée sur le tripple vers Rocamadour :
Tout le VTT se fait en suivi road book et une partie en orientation ; le porte carte est donc fortement recommandé, au total on avalera 50kms.
Vous connaissez les paysages pour avoir participé au moins une fois à Brives-Rocamadour, là on nous livre une version encore plus « offroad » et on en prend plein les mirettes (et les jambes) !
Notre périple en vtt sera interrompu par une CO village dans Rocamadour ; magique de découvrir ainsi tous les recoins de ce superbe village pittoresque, suivis par les regards interloqués des touristes.
Dom à la sortie d’un passage improbable (à 4 pattes) au coeur du vieux village de Rocamadour :
Sur le retour à Mayrac, notre point de départ, je crève dans une grande descente en pierre, on s’arrête une 1ère fois : un coup de bombe anti crevaison, un peu plus loin je suis contraint de m’arrêter à nouveau car j’ai moins d’1 bar ; un coup de cartouche CO2, mais rien n’y fait : ma valve est pratiquement bouchée et il faudra que je stoppe encore pour cette fois mettre une chambre….
On reprendra cependant la plupart des équpes nous ayant dépassées à cette occasion, et en grillerons même une dernière sur le fil d’arrivée : NE JAMAIS baisser les bras (enfin les jambes en l’occurence) !
Nous terminons 9ème scratch après 8h00 d’effort ! (8ème catégorie – 31 équipes classées) complètement vidés et griffés, mais heureux, même si cette fois-ci le podium ne nous a pas souri.
A l’arrivé ; un bon repas chaud nous attend ; soupe de potiron, cassoulet maison vin et bière à volonté (on n’a pas trop abusé non plus !) : une super ambiance et une organisation au top.
*jargon orienteur : couper à travers la végétation (souvent agressive !) pour « taper » les balises au plus court – plus dur, plus risqué mais payant quand on ne se perd pas.
** jargon orienteur : tourner autour d’une balise. Signe d’une orientation difficile ; un bon orienteur tape la balise directement.
Le récit de mon compère, un poil plus « orienté » : CR Dom