Ci dessous le programme de ce we :
Raid Elite :
- Liaison à pieds -1km
- CO dans le village de départ -2kms
- Canoë orientation -5kms
- CO -9,5 kms
- VTT 23 kms 1000m D+ flèche
- TRAIL 9,5 kms 680m D+ flèche (via-corda)
- VTT 14 kms flèche + 8 kms VTT’Orientation 800m D+
Balise surprise dans le village de Lunas
TOTAL 71 kms – 3000m D+
Va y avoir du sport ! C’est le point d’orgue de la 1ère partie de saison.
Départ en train samedi matin pour Montpellier et retour dimanche (très) tard, lundi matin en fait.
On sera accueilli par Olivier, un pote de Domino, à Lunas (34), le samedi soir. Lunas est un tout petit village perdu, difficile à trouver sur une carte, tout près d’Avènes, plus connu en raison de l’eau thermale.
Et voilà c’est fait ! Près de 7h30 de course à crapahuter à pied (voir à 4 pattes !), à VTT, à canoë et même suspendu à une corde. Autant vous dire que ce matin je me sens comme un petit vieux ; je suis pétri de courbatures.
MAIS QU’EST-CE QUE C’ÉTAIT BIEN ! J’ai vraiment pris mon pied, les 7h30 sont passés très vite, sans compteur ou montre, j’avais l’impression d’avoir fait à peine 4/5h de course.
Les camélons au départ du raid élite (chercher l’intru) :
La course :
On entame avec une « CO village » comprenez une course orientation (à pied) avec balises disséminées dans le petit village du départ (Ceilhes). Ca va très vite on ne fait pas d’erreur mais on ne se détache pas pour autant, on est plutôt dans le milieu du paquet.
Petite vidéo du départ de la CO village :
On enchaine de suite avec le canoë en orientation dans un bayou, c’est l’épreuve que j’appréhende le plus (avec le trail). Je n’en fais qu’en course 2 fois par an, et en orientation il ne faut pas se planter pour trouver les balises. La partie orientation est bien sûr confiée à mon pote Dom orienteur Montpelliérain .
J’ai un grand moment de solitude quand on aborde pour la 1ère balise ; 4 embarcations débarquent au même endroit que nous, au bout de quelques minutes, ils repartent tous et pas de Dom en visuel… J’attends de longues minutes, tous les autres sont partis. En fait il a fait le choix d’aller chercher la balise qui est assez loin dans les terres alors que les autres ont choisi d’aborder plus loin et de la « taper » par les marécages.
On repart, la suite se passe plutôt bien, surtout lorsqu’on échangera les pagaies.. on récupère des balises un peu partout ; perchée dans un arbre, sur un piton rocheux, etc…
On sort du canoë 7ème, pas si mal, les écarts ne sont pas trop importants (à part avec la 1ère équipe qui sera intouchable), on attaque sur la CO campagne : je vous laisse traduire –> c’est parti pour « bartasser » comme on dit dans le jargon.
On colle tout de suite avec l’autre équipe MSO Cameleon (section raid du club orientation de Montpellier) : Christophe et Olivier. On fait la CO ensemble jusqu’à la dernière balise où ils nous décrochent. On « jardine » pas mal sur 2 balises et on perd un peu de temps mais on limite les dégâts.
Transition ultra rapide sur le VTT, le temps de changer de chaussures, d’enfiler le casque et de ranger les chaussures de course à pied dans le sac, en prévision du trail qui nous attend à la sortie, c’est parti pour 24 kms de VTT fléché ; là c’est ma partie.
On sort 6ème du parc à vélo, et on apprend sans surprise que les 1ers nous on déjà mis 20min. On prend tout de suite du dénivelé avec de longues rampes qui passent tout juste sur le triple. On reprend vite 2 équipes, puis les 3èmes : ça fait plaisir, mais inutile de s’enflammer avec tout ce qui reste et en particulier la section trail.
On finit par basculer, longues descentes monotraces avec des pierres et des rochers : le pied, un régal. On re grimpe encore puis à nouveau descente (on passe un ou 2 cols de moyenne altitude tout de même) jusqu’à la section trail fléchée.
On garde les caques car une via ferrata nous attend en cours de route, on change les chaussures et on repart.
Les 3 premiers kilomètres sont plats ponctués par une traversée de rivière et on arrive à l’entrée d’un canyon, on crapahute entre les énormes blocs de rocher et on nous arnache : baudrier, mousquetons.
Nous voilà encordés au dessus des rochers et des cascades (pluviométrie exceptionnelle pour la région, aussi, ces derniers jours). Là alors que nous étions relativement seuls, 4 équipes nous reviennent dessus et s’encordent juste après nous. Du coup on prend la pression, on traverse une 1ère fois en treuil au dessus du vide sur 10m, puis un 2ème passage entre 2 cordes (main et pied).
On sort (enfin) du canyon et on enchaine de suite avec une montée à flanc de montagne ou on s’accroche comme on peut avec les mains et les pieds pour progresser, heureusement des cordes sont à disposition car sinon c’est mission impossible.
On se fait littéralement déposer par les 4èmes ; nous on rampe, eux ils marchent. Petit coup au moral, mais on se rassure car dans la descente bien tendue qui suit, les écarts sur nos autres poursuivants se reforment.
On termine la section trail sur la même position, on commence à piocher, la montée impossible qui a duré près de 30min laisse des traces, d’autant qu’après la descente on reprend à nouveau la grimpette…
On retrouve enfin nos VTT, re changement de chaussures et on enchaine pour 14kms de VTT fléché, c’est à nouveau bien sympa, si j’ai bien compté on traversera pas moins de 6 fois un court d’eau que l’on longe…
On prend la carte et c’est parti pour la dernière section ; VTT en orientation. Rien de trop compliqué pour mon complice, on rattrape et dépose dès la 2ème balise les troisièmes : on reprend le moral !
Enfin dans le dernier dénivelé on revient même au contact des 2èmes, malheureusement on enchaine sur une descente très technique où on finit par se faire bouchonner par les participants du raid initié.
Je chute très lourdement un peu plus loin (à 2kms de l’arrivée) gêné par un équipage à pied (double crevaison) dans une grande descente. Ils tergiversent pour me laisser une place pour passer, je bloque la roue avant et me réceptionne sur pouce et épaule gauche.
Je ré enfourche le plus vite possible, vraiment secoué, j’ai du mal à évaluer les dégâts, je souffre énormément mais je tiens sur le vélo. Il ne reste qu’un peu de descente à faire pour arriver au village et faire la dernière balise : au milieu d’un court d’eau en plein village.
La dernière balise de la journée accrochée aux bouées :
Dom s’y colle, je suis encore groggy, il poinçonne dans la rivière juste derrière les seconds, mais il reste 500m à faire ; c’est incroyable après 7h30 de course on termine au sprint à 10 secondes des 2èmes !!!
L’arrivée :
Voilà pas le temps de monter sur le podium, mais c’est la tête pleine de souvenirs et l’épaule et le pouce entamés que Dom me ramène vers Montpellier et mon train.
Une sacrée expérience !
Heureusement rien de cassé finalement….