La Granit Montana… Aïe Aïe Aïe !

Me voilà levé très tôt ce dimanche matin (4h00) pour me rendre à Saint Sylvestre (87) au dessus de Limoges dans les Monts d’Ambazac pour participer à cette déjà fameuse – alors que c’est seulement la 2ème édition – Granit Montana.

Je suis en plein milieu ;-)

Je m’inscris sur la version longue, les 71 kms se transforment finalement en 76, je reste malgré tout plutôt confiant en mes qualités de « raideur VTT », mais les organisateurs, l’Ambazac Sprinter club, ont annoncé la couleur attention : raid XC hard !

Je choisis en conséquence de prendre mon fidèle Giant car je préfère assurer avec une fourche sur une telle distance, seulement voilà je n’ai pratiquement plus roulé avec, depuis le début de saison et l’arrivée de mon joujou 29er.Avec Fred en 1er plan et David en 2nd plan de Gauriac

On part bon rythme, sans s’énerver de trop et on forme rapidement un « gruppetto » de 6/7 coureurs, avec le « team Gauriac » (Hervé, Fred et David). Je suis le tempo , mais pas facile, et surtout je suis en difficulté sur les parties descendantes très techniques ou je perd du temps. Malgré la fourche que je trouve dure, je parviens difficilement à « poser » le VTT proprement. J’ai aussi beaucoup de mal avec le freinage qui, à l’opposé du 29, est beaucoup moins mordant et précis et dans ces descentes parsemées de pierre ; bonjour la galère !

J’aurais la réponse le lendemain en vérifiant les pressions de la fourche ; chambre négative à 50 psi !! Chambre + à 100 psi, résultat la fourche est un bout de bois et surtout elle ne se détend pas ou trop peu une fois compressée entre les chocs, du coup en descente c’est pratiquement une fourche rigide. Erreur de débutant !!!!!!

Arrive alors ce qui doit arriver, je m’écroule physiquement, éreinté, les mains et les épaules fracassées. Je lâche l’affaire au 50ème kilomètre, je me mets en mode rando, et malgré cela, terminer relève du calvaire ; le 1er termine en à peine plus de 15km/h de moyenne !

Déçu donc de passer à côté, en quelque sorte, de ce rendez-vous qui était pour moi le point d’orgue de la 1ère partie de saison, mais c’est comme ça…

Je termine 25ème scratch en 5h44.

Début de course... J'ais encore le sourire !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire