Habitué des formats vetathlon, je n’ai pas hésité longtemps pour me décider à participer à ce 1er duathlon de Carignan, seul duathlon girondin (à ma connaissance), et cousin bitumeux du vetathlon, avec 2 boucles de 5km en CAP, 3 boucles de 7km à vélo et une dernière boucle à pied pour terminer.
Si la boucle CAP ne présente pas de réelle difficulté, la boucle vélo, elle, est relevée, avec pas mal de pif-paf en ville, une grosse descente et surtout une grosse montée, en 2 temps, à faire donc 3 fois.
Beaucoup de (beau) monde au départ sur la distance S (plus de 180 concurrents !), je m’attends à en baver en course à pied et à être plus à l’aise en vélo et finalement c’est un peu l’inverse. En effet les sensations à pied sont bonnes et je tiens une cadence élevée sur les deux 1ères boucles.
J’enchaîne vite sur le vélo et un groupe se forme rapidement. Il parait clair que ce sera dans la bosse qu’il faudra tenter de s’extraire, dans la mesure ou le drafting est autorisé. Je fais donc l’effort dès le 1er tour dans la pente, étire le groupe qui s’effrite, mais à quel prix ? En haut les jambes sont cuites et le groupe se reforme, même s’il perd au passage des unités.
Le scénario se répétera sur les 2 boucles suivantes, à chaque fois je fais l’effort, mais ça ne suffit pas, en haut il m’en manque pour m’extirper définitivement.
La dernière boucle à pied sera forcement plus compliquée, cependant je limite les dégâts et ne perds qu’une place.
Je franchis l’arche à la 14ème place scratch et 6ème Vet plutôt satisfait, en particulier à pied.
Tous les résultats ici.