Je voulais faire ce raid vtt pyrénéen depuis quelques années, le changement de formule – la course se fait en solo désormais – a fait que c’était mon objectif « plaisir » de fin de 1ère partie de saison.
L’Open O-1.0 tout juste monté et avec une sortie de réglage d’à peine 1 heure (déjà) très arrosée, je pars avec pas mal d’incertitudes ; les réglages de la position et du vtt vont-ils être corrects ? D’autant que je n’ai pas beaucoup roulé en vtt cette année, encore moins en montagne et sur les distances qui nous attendent…
La nouvelle formule du raid des 3 vallées propose cette année 2 étapes de haute montage, sur 2 jours ; 80 km au programme le samedi et 60 km le lendemain, avec beaucoup de D+ : du copieux !
Malheureusement la pluie va venir gâcher la partie, surtout le samedi, il pleut depuis 4 jours déjà et la pluie se maintiendra sur l’intégralité de la journée… Les organisateurs sont contraints de modifier radicalement l’étape en la réduisant à 25 km, pas question de nous envoyer en haut des cols comme prévu avec ces conditions climatiques.
On part directement dans la pente, je sature rapidement et ne parviens pas à suivre le groupe de tête. Le vélo fonctionne très bien et compte tenu des conditions, je suis plutôt à l’aise dessus, la seule (grosse) erreur que j’ai faite est de ne pas avoir adapter mes développements du plat pays girondin aux pentes longues et raides des Pyrénées ; j’ai laissé à la maison mon plateau de 32 dts, dommage…
Les passages techniques sont compliqués, très glissants, si je ne prends pas de risque, je passerai dans pas mal d’endroits en confiance sur le vtt. Ce qui caractérise vraiment ce cadre Open est que tout semble plus simple avec lui !
Bon malgré tout heureusement que cette étape a été écourtée, car je ne me sentais pas capable de faire 80 km de raid de montage avec les conditions du jour.
La liaison sur route de 25 km pour rejoindre le point de départ aura été un enfer ; les jambes sont en bois et je suis tétanisé de froid, pourtant on n’a fait que 25 km de raid !
Je termine cette 1ère étape à la 16ème place du scratch.
Le lendemain la pluie a enfin cessé mais nous ne verrons pas le soleil avant l’après midi, après la course… Quelle frustration de ne pas profiter des superbes paysages qui nous ont entourés. Cette fois ci l’étape sera pratiquement maintenue sur son format original, seule une partie au dessus du col de Marie Blanque sera tronquée, on fera 56 km au final.
Le scénario de début d’étape ressemble à celui de la veille, on part dans le pentu et à froid les jambes ne suivent pas les meilleurs, la descente qui suit assez engagée est très compliquée du fait de la dégradation du terrain. Je finirai par retrouver les bonnes sensations vers le 30ème kilo, dans l’ascension du Marie Blanque.
Je termine cette 2ème étape 11ème et me place 14ème au scratch général.
Le sentiment qui domine reste la frustration de ne pas avoir pu vraiment profiter pleinement de la montagne et du spectacle qu’elle offre.