Raid de Bommes

Samedi 19 mars j’ai participé au Raid de Bommes, tout près de Sauterne.

Inscrit en solo sur la formule « sportive », c’est à dire la plus longue, il faudra enchainer 1,5km de trail pour étirer un peu tout ce monde, puis les choses sérieuses vont vite s’enchainer avec 20km de VTT, 7km de trail, 7km de canoë… puis à nouveau 14km de VTT, à nouveau 6km de trail et enfin 5km de canoë pour franchir la ligne.

Un beau programme, un super site avec une organisation rodée et un temps printanier ; c’est parti pour ma 1ère course nature multi-sport sous les couleurs de VO3 (Villenave d’Ornon tri) !

Une fois la formalité de la 1ère section trail, 1ère transition assez lente et changement des chaussures pour enfourcher le VTT. Heureusement Flo Roche m’a rappellé sur la ligne de départ qu’il fallait porter les chaussures de CAP sur les sections VTT et j’ai eu juste le temps d’aller chercher un sac avant le départ, ouf !

Flo sera d’ailleurs l’homme du jour, il prendra dès les 1ers kilomètres la tête de la course et ne la quittera qu’à 2 km du but au profit de la 1ère équipe.

J’essaie de le suivre à VTT et j’ai bien du mal à rester dans sa roue, je finis par lâcher l’affaire dans les derniers km, car je flirte avec la zone rouge et effectivement je le paye cash sur la transition sur les 7kilo à pied où je suis en perdition ; impossible de prendre du rythme, respiration bloquée, tympan bouché et épaules douloureuses…. Au départ 3ème (2ème solo) je termine cette section proche de l’agonie, 6ème scratch et 4ème en solo.

Le moral au plus bas et les épaules déjà fatiguées, j’enchaine sur le canoë tant bien que mal ; après un passage à l’eau – bien involontaire – et avoir trouvé le bon sens de mon canoë.

A la faveur d’un passage d’un double toboggan, l’occasion d’un second bain, je perds à nouveau 2 places et je termine la 1ère section canoë à la 7ème place (5ème solo)…

Mais je ne baisse par pour autant les bras et repars sur le VTT très motivé et presque surpris d’avoir les bonnes jambes, la section est très rapide avec assez peu de difficultés et je reprends très vite 2 places. Mais à la faveur des longs faux plats j’aperçois à peine un concurrent au loin et me résous à devoir tenir ma 4ème place.

Mais voilà le sport c’est aussi ça ; alors que je suis dans les derniers kilomètres de la dernière section trail, avec des sensations à peine meilleures – point de côté, j’aperçois un, puis 2, puis 3 concurrents !

Et là ça change tout, car sur la dernière transition sur le canoë, je passe une équipe et pars au coude à coude avec un concurrent solo pour jouer la place sur le podium.

Regonflé à bloc je fais en sorte d’être propre et d’appuyer sur les rames et franchis la ligne à la 4ème place scratch et 3ème de la catégorie solo.

Chris était aussi de la partie, sur la formule découverte, en équipe avec Armelle du VO3 ; elles se sont bien amusées.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Raid de Bommes

  1. stef dit :

    Salut gerald , bravo pour le podium , je t’est laisser un message sur le portable 0674195272 ?
    les 3h de canejan ça te dit ? ou tu a deja un collegue ? merci

Laisser un commentaire