Passage en 2015 rimera avec passage en 11v pour le VTT. Séduis par le mono, je reste fidèle à Shimano et passe au XTR M9000 ;
Le shifter est très proche esthétiquement du 10v, seule la couleur du collier change. Le poids est lui quasi identique à la génération précedente.
Le dérailleur arrière est lui entièrement revu ; système anti saut de chaine, géométrie adaptée à la montée sur de gros pignons (jusque 40dents ici en chape moyenne) et gros galets.
Malheureusement le poids s’en ressent ; près de 50g de plus que mon XTR 10v ;-(
K7 XTR 11v 11-40, Shimano a fait le choix (que j’approuve) de l’adaptabilité (pas besoin de changer de moyeu comme chez Sram) et d’un étagement de rapport régulier au détriment d’une très grande plage de développement.
Pas un grande révolution en apparence mais lorsqu’on la retourne on s’aperçoit que les 2 dernières étoiles sont en carbone ; c’est une première sur une cassette !
Malheureusement ça ne suffit pas pour contenir le prise de poids ; 75g de plus que ma XTR 10v 11-34…
Pour le reste de la transmission, je garde le Rotor REx1 en 32, dont je suis très satisfait.
Les premiers essais sur route sont très satisfaisants, réglages faciles et très rapide de l’indexation. Les passages de vitesse sont rapides et précis, sans effort. J’ai bien sûr associé le tout avec la chaine 11v du groupe (HG900).
Test « grandeur nature » samedi prochain sur le vétathlon de Villenave.