Après l’édition pour le moins catastrophique de 2012 (voir ici), l’édition 2013 prend pour moi un petit parfum de revanche. Mais finalement le mauvais temps influencera aussi cette édition, puisque les organisateurs ont été contraints de modifier le parcours suite aux intempéries de fin juin qui ont fortement endommagées (entre autre) la route reliant Argelès Gazost et Barège. Du coup pas de 1ère ascension du Tourmalet par Barège, remplacée par une boucle Bagnère de Bigorre / Argelès et le petit col de la Croix Blanche, puis l’Aspin et la Hourquette d’Ancizan en plat de résistance et la montée jusqu’à La Mongie pour dessert. Ce sera bien suffisant pour moi !
Dès la 1ère difficulté et le petit col de la Croix Blanche ou les meilleurs accélèrent, je sens que je n’ai pas les jambes des bons jours, dommage, et cela se confirmera dans les ascensions suivantes. Je décroche et un « grupetto » se forme en bas. Celui-ci se délitera rapidement dans l’Aspin.
Dans cette 1ère grosse difficulté, je ne peux suivre les meilleurs de mon groupe, je passe les derniers kilomètres du col en difficulté.
Dans la Hourquette cela va un peu mieux mais une inflammation rotulienne vient miner les derniers kilomètres.
Enfin la montée à la Mongie sera du même acabit, si j’ai des sensations correctes dans les 2 premiers tiers de la montée, je serai en grande souffrance sur la fin…
Au bout des 165kms chronométrés, à 200m de la ligne :
Au total un peu plus de 190kms au compteur avec le retour à Bagnère.
Je termine 63ème scratch et 17ème de ma catégorie.