Triathlon S de Bordeaux lac

Finis les vacances, les choses sérieuses reprennent avec les objectifs triathlon qui s’approchent à grand pas. Pour me « mettre à l’eau » j’ai choisi le triathlon de Bordeaux Lac, distance sprint (750m nage/20kms route/5kms CAP), c’est donc mon 1er triathlon !

Samedi 11 mai 17h30 18°C, je m’élance avec les 150 furieux de ma vague (150 autres partiront en suivant) vers une eau verdâtre, donnée à 17°C, avec un 1er objectif : ne pas terminer dernier (et ne pas alerter les secours …). ça bouscule ça vous prend les pieds, ça chahute, on m’avait prévenu ! Je parviens à passer les bouées – non sans me demander ce que je fais là -  et à rejoindre le rivage, sans trop d’encombres (et pas dernier !), mais c’est vraiment une sacrée expérience, assez difficile à décrire… et que je ne souhaite qu’à mes pires ennemis !!

Bref le plus dur (pour moi) est passé, il faut enlever la combarde et sauter sur le vélo, enfin sortir de la zone de transition avec tout ce qu’il faut pour rouler, vite, et sans se mettre par terre. Une fois sur le vélo ça va mieux, même si j’ai été un peu long sur ma transition (je dois être un des rares à avoir enfiler mes chaussettes…). Le drafting est autorisé, exceptionnel en tri, désavantage pour moi puisque les autres coureurs vont pouvoir s’abriter dans ma roue, ce qui ne manque pas d’arriver. Cependant je reprends du monde et me débrouille pour ne pas être toujours le « gogo » qui roule.

Après m’être beaucoup consommé sur les 2 exercices précédents, je redoute un peu la transition à pied, ça tire au début (normal), puis ça se met en place et je parviens à prendre un bon rythme. J’ai même réussi à monter les pulses et à finir plus fort sur la 2ème partie, ce qui m’a beaucoup rassuré.

Globalement mon « baptême de l’eau » s’est plutôt bien déroulé, malgré quelques petites erreurs de débutant, je termine dans le 1er tiers, à la 68ème place scratch (19ème de ma caté).

Tous les résultats ici.

La suite dimanche prochain pour mon 2ème triathlon de préparation aux Xterra ; triathlon de Mimizan distance M.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire