La Pyrénéenne 4 vallées

Report de mon inscription 2020, la cyclo La Pyrénéenne tombe bien en préparation de l’Alpe d’Huez, à un peu moins de 3 semaines de l’objectif.

Inscris sur la version longue (4 vallées) option « Extreme », soit 190km au départ de St Lary, avec enchainement de la Hourquette d’Ancizan, du col du Tourmalet (par St Marie de Campan), du col d’Aspin pour revenir sur St Lary, et pour finir le fameux col du Portet en option, si jamais il reste des jambes…

Une découverte du col du Portet qui sera (ré) ouvert exceptionnellement l’avant veille de la cyclo, les coureurs du Tour le franchiront quelques jours plus tard. Une demi découverte cependant car je connaissais déjà la 1ère partie (terrible !) jusqu’à Espiaube, commune avec l’ascension du Pla d’Adet.

Départ prudent, bien longtemps que je ne me suis pas retrouvé au milieu de plusieurs centaines de coureurs et surtout, par expérience, je me méfie de la 1ère ascension de la Hourquette. Je monte donc à mon rythme sans m’affoler, je ne suis pas à l’aise et vois pas mal de cycliste passer. S’en suit la grosse descente technique sur Campan, là je me fait plaisir ;-)

J’enchaine avec le Tourmalet, là aussi à mon rythme, là aussi ça passe, mais sans être « facile ». Grosse descente à nouveau sur Luz et je me retrouve esseulé jusqu’à Argelès, mais retrouve un bon groupe d’une 15aine de coureur assez homogène, ensuite. On restera groupé et plutôt bien organisé sur toute la partie moins accidentée qui nous amène à Bagnères, puis sur le col d’Aspin ou cela s’étirera.

Arrivé à St Lary (fin de la 4 vallées classique) je n’ai plus de jambes, une petite pause et j’entame tout de même l’ascension du Portet, en mode « il faut essayer », mais pas de miracle, c’est un calvaire ; je suis à l’arrêt dans les pentes à plus de 10%.

Je me fixe malgré tout pour objectif de pousser (presque littéralement)  jusqu’au petit village de Soulan mais n’irais pas plus loin ; plus de jus !

Bilan ; un peu plus de 180km, plus de 4000m de D+ avalé, et près de 7h20 d’effort. Une belle journée de vélo en montagne ;-)

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire