La 1ère manche de l’Open’x Massi nous amène cette année à Gueret, finies les vacances sous le soleil, retour à la compet et à la pluie, qui après la convivialité de l’accueil, caractérise la Creuse.
En effet une fois le dossard et le Creusois récupérés, la pluie se met à tomber pendant la reco, met à mal le circuit et gâche la fête…
Je reste malgré tout motivé pour faire une bonne prestation, le plateau de pilote est encore une fois très relevé, mais au bout de 800m, dans la 1ère descente rapide (et sans difficulté particulière), lancé à pleine vitesse au milieu du peloton, je prends une branche projetée dans la roue avant, qui bloque instantanément, arrêt sur image, je pars en soleil, main droite, épaule puis hanche (mode pizza ON), je me retrouve projeté, les pieds en l’air je vois les pilotes qui parviennent à m’éviter tant bien que mal, et je n’entraine (par miracle) personne dans ma chute…
Je récupère le 29 qui a volé sur le côté, je mets une interminable minute à enlever tant bien que mal la branche fichée dans les rayons, constate qu’il n’y a apparemment pas de dégât au niveau de la roue (2ème miracle), remets le guidon (presque) dans l’axe et repars bon dernier…
Mon approche de la course est du coup radicalement chamboulée, plus d’ambition classement, il s’agit maintenant de reprendre confiance sur le vélo, de garder en contact mes roues avec le terrain, ce qui devient rapidement très très compliqué tant le circuit devient boueux, tout au moins en ce qui concerne la roue arrière, chaussée en Maxxis Aspen…
Forcément, je reprends du monde mais il est bien difficile de trouver son rythme tant il est difficile de trouver l’adhérence. Le circuit qui ne comporte pas de réelle difficulté, si ce n’est une descente très technique (rochers et racines…), devient éprouvant.
Difficile au final donc de tirer des enseignements sur cette manche, dommage, j’étais essentiellement venu pour prendre mes repères et me positionner par rapport aux autres pilotes. Une chose est sûre, cette étape laissera des traces (sur ma hanche déjà !), car tous les top pilotes de l’année dernière se retrouvent en deçà de leurs perfs habituelles. Seul Romain Bihel sort une très belle 8ème place.
Résultats ; ici.
Je termine 38ème scratch et 10ème M30. En espérant que le maillot de champion de Gironde me portera un peu plus chance la prochaine fois… au championnat de Gironde à Arcachon le 18/03 par exemple !
Merci à JC Ballion pour les photos.